De la part de Mr Tasse
Page 5 sur 7 • Partager •
Page 5 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Re: De la part de Mr Tasse
Admiration et querelles entre personnes sont deux sujets qui n'ont aucun intérêt pour moi puisqu'aucune utilité pour nos chiens.
Pour répondre à ta question "Tu ne penses pas sérieusement que l'amstaff va sortir de la 2 ème catégorie ???", la réponse est simple : tout seul, non
mais on va le sortir, oui.
Pour répondre à ta question "Tu ne penses pas sérieusement que l'amstaff va sortir de la 2 ème catégorie ???", la réponse est simple : tout seul, non

manu- Nombre de messages: 179
manu a écrit:Admiration et querelles entre personnes sont deux sujets qui n'ont aucun intérêt pour moi puisqu'aucune utilité pour nos chiens.
J'aurai bien donné de mon temps pour t'aider mais tu m'a balancé un jour que je ne vais pas sauver l'amstaff en un week end car MAX avait participé à un championnat de travail... C'est sur le travail c'est pas important, ça prouve juste que le chien est équilibré, sociable etc...
Ce n'est pas un petit week end qui va faire qq' chose certes mais c'est un début... je ne suis pas la seule, à en voir le nombre d'adhérents au WASTC, à être passionnée de travail et sport canins et je reste persuader que c'est une manière de mettre en valeur nos chiens.
ah la la !
c'est vraiment une spécificité humaine de sortir les phrases de leur contexte. Et ce n'était pas d'ailleurs la phrase exacte.
Ce n'est pas la première fois que tu fais le coup d'ailleurs
je pourrais en faire autant, mais je ne le ferais pas, par honnêteté intellectuelle.
tu devrais faire de même à l'avenir car cela nuit vraiment à la qualité des relations humaines et te montre sous un fond qui n'est certainement pas le tien
en tout cas, tu as raison, c'est une manière de valoriser nos chiens. Toutes les actions allant dans ce sens sont bonnes à prendre, tu connais très bien ma position réelle là dessus, donc inutile d'essayer d'intoxiquer les gens.
Le WASTC n'a pas besoin de cela pour convaincre de son intérêt.
c'est vraiment une spécificité humaine de sortir les phrases de leur contexte. Et ce n'était pas d'ailleurs la phrase exacte.

je pourrais en faire autant, mais je ne le ferais pas, par honnêteté intellectuelle.
tu devrais faire de même à l'avenir car cela nuit vraiment à la qualité des relations humaines et te montre sous un fond qui n'est certainement pas le tien

en tout cas, tu as raison, c'est une manière de valoriser nos chiens. Toutes les actions allant dans ce sens sont bonnes à prendre, tu connais très bien ma position réelle là dessus, donc inutile d'essayer d'intoxiquer les gens.
manu- Nombre de messages: 179
manu a écrit:ah la la !
Ah bon ... tu joues sur les mots... tu as dis " tu vas pas sauver l'amstaff en un week end "
C'est vrai, c'est arrivé UNE fois et je l'ai reconnu mais la, la phrase n'est pas sortie du contexte.
T'inquiètes....
en tout cas, tu as raison, c'est une manière de valoriser nos chiens.
Et on aurait pu "travailler" ensemble ( cfabas et wastc ) MAIS c'est tout simplement impossible, du moins pour l'instant !!!
Toutes les actions allant dans ce sens sont bonnes à prendre, tu connais très bien ma position réelle là dessus, donc inutile d'essayer d'intoxiquer les gens.
Les gens n'ont pas besoin de moi pour avoir leurs opinions
Pour que je me remette dans le débat
Personne ne peut objecter aux clubs de race de s'occuper des leurs et pas de celle des autres.
La structure 4C est bien "araciale" ... pas le CFABAS.
Donc qu'un club de race dorme tranquille quand sa race échappe à la catégorisation, c'est on ne peut plus NORMAL.
Pour le 2e point, force est de constater que si une race travaille, elle échappe à la cat. ou son traitement en est adouci.
On ne va pas épiloguer pour savoir si c'est le fait qu'elle travaille que la loi est plus clémente, je constate juste la relation entre les deux.
Partant de là, la sortie de la catégorisation ne se fera que par le travail !
Plus que le travail du chien en lui-même, c'est l'inscription du travail dans la sélection. Si le travail s'inscrit dans la sélection, il prend alors une crédibilité officielle incontournable.
L'amstaff a un atavisme de terrier, qu'il broussaille naturellement !
Que les CACT entrent dans la grille de sélection.
L'Amstaff obéit, piste ... et bien qu'un minimum de CSAU, de brevet d'obé ou autres soit nécessaire pour gravir la grille de sélection.
Et vous verrez que les pb de pattes trop courtes, d'oreilles mal portées ou de mauvaises couleur deviendront bien dérisoire.
Le pire, c'est le chien de compagnie dont la race n'a pas d'objectif.
Quand c'est un Caniche ou un Dalmatien, ce n'est pas grave. Mais quand la race a des relents de combat dans son histoire, c'est plus difficile.
Personne ne peut objecter aux clubs de race de s'occuper des leurs et pas de celle des autres.
Donc qu'un club de race dorme tranquille quand sa race échappe à la catégorisation, c'est on ne peut plus NORMAL.
Pour le 2e point, force est de constater que si une race travaille, elle échappe à la cat. ou son traitement en est adouci.
On ne va pas épiloguer pour savoir si c'est le fait qu'elle travaille que la loi est plus clémente, je constate juste la relation entre les deux.
Plus que le travail du chien en lui-même, c'est l'inscription du travail dans la sélection. Si le travail s'inscrit dans la sélection, il prend alors une crédibilité officielle incontournable.
L'Amstaff obéit, piste ... et bien qu'un minimum de CSAU, de brevet d'obé ou autres soit nécessaire pour gravir la grille de sélection.
Et vous verrez que les pb de pattes trop courtes, d'oreilles mal portées ou de mauvaises couleur deviendront bien dérisoire.
Quand c'est un Caniche ou un Dalmatien, ce n'est pas grave. Mais quand la race a des relents de combat dans son histoire, c'est plus difficile.
Arnauld- Nombre de messages: 213
Arnauld a écrit:Pour que je me remette dans le débat![]()
Je ne sais pas si ce sera que par le travail mais avec plus d'amstaffs en "travail" cela pourrait prouver l'équilibre de nos chiens. Maintenant va expliquer ça aux rois de la beauté...
Euh j' arrive comme un cheuveu sur la soupe...
Mais est-ce à l' avantage du staff de se faire décatégoriser?
Que l' on reconnaisse ces aptitudes physiques... 1000X oui
Mais la décatégorisation?
Pour les éleveurs je comprends bien l' intéret(Money, money, money...)
Mais je me pose la question pour la race...
Parce que nous sommes tous les 1er à gueuler quand 1 de nos chiens arrachent un bras...
Les contraintes pour posséder un tel chien ne sont-ils pas à l' avantage de la race...
Apparament les rototo se mordent les doigts de ne pas avoir de catégories 1...
Après je suis d' accord pour dire que l' effet perverse est l' abandon massif de cette fin d' année! Mais l' année prochaine se sera de l' histoire ancienne...
Mais est-ce à l' avantage du staff de se faire décatégoriser?
Que l' on reconnaisse ces aptitudes physiques... 1000X oui
Mais la décatégorisation?
Pour les éleveurs je comprends bien l' intéret(Money, money, money...)
Mais je me pose la question pour la race...
Parce que nous sommes tous les 1er à gueuler quand 1 de nos chiens arrachent un bras...
Les contraintes pour posséder un tel chien ne sont-ils pas à l' avantage de la race...
Apparament les rototo se mordent les doigts de ne pas avoir de catégories 1...
Après je suis d' accord pour dire que l' effet perverse est l' abandon massif de cette fin d' année! Mais l' année prochaine se sera de l' histoire ancienne...
le staff ne sera jamais decategorisé de toutes maniere, au mieux , plus d evolution de la loi, au pire .... ben tout le monde en 1 ere ...
et si elle a le mertite d epurer un peu le monde du staff sa en ai que mieux....
et si elle a le mertite d epurer un peu le monde du staff sa en ai que mieux....
Invité- Invité
1ére catégorie... Ca serait con...
Mais l' épuration par la passion moi je dis oui!
Attention mon idée n' était pas de plomber le débat...
Valorisons nos chiens!!!
Mais décatégorisé... peux être pas nécessaire...
Ou alors pour réintroduire l' APBT... Mais ce n' est pas du tout le débat...
Mais l' épuration par la passion moi je dis oui!
Attention mon idée n' était pas de plomber le débat...
Valorisons nos chiens!!!
Mais décatégorisé... peux être pas nécessaire...
Ou alors pour réintroduire l' APBT... Mais ce n' est pas du tout le débat...
Sylvie et MAX a écrit:
Je ne sais pas si ce sera que par le travail mais avec plus d'amstaffs en "travail" cela pourrait prouver l'équilibre de nos chiens. Maintenant va expliquer ça aux rois de la beauté...
C'est vrai que le QUE est excessif.
Le travail effraie le monde des expos.
Les expos, c'est déjà laborieux coûteux, si en plus de cela il faut se taper les terrains d'obé tous les dimanches matin
c'est pour cela que ça effraie aussi le club.
Des conditions trop drastiques vont faire fuir les éleveurs. qui voudra aller en expos si le titre de champion de France de beauté ne peut être validé que par le brevet d'obé ou de broussaillage ?
Mais cette crainte est peu réaliste, à part le malinois, le greyhound et le jagd terrier, dans toutes les autres races, la proportion de reproducteurs qui travaillent est extrémement faible.
sur 15 000 BA qui naissent par an, combien fréquentent les terrains ?
Idem pour le labrador, combien ont déjà rapporté un canard ?
Et le rott ! race emblématique de cette opposition travail/elevage "amateur".
Pourtant si ces races ont tant de qualité, c'est bien parce qu'une partie des ascendants, même si elle est faible, a diffusé des gènes de qualité ...vérifiés et tracés par le travail.
A l'heure actuelle, les seules mesures d'héritabilité probante, de tentative d emise en palce d'indice génétique comme chez les chevaux ou les bovins, sont chez le malinois et le greyhound.
Je suis surement extrémiste dans mes propositions, mais supposons que pour participer aux expos il faudra désormais que l'amstaff soit titulaire du CSAU. Et bien cela aurait un effet tout aussi épuratif que la catégorisation sans en avoir les inconvénients pour les gens qui se donnent du mal.
Mais quel comité du club voterait cela ?
Arnauld a écrit:Je suis surement extrémiste dans mes propositions, mais supposons que pour participer aux expos il faudra désormais que l'amstaff soit titulaire du CSAU. Et bien cela aurait un effet tout aussi épuratif que la catégorisation sans en avoir les inconvénients pour les gens qui se donnent du mal.
Le problème dans ton exemple, c' est que si l' am' n' est plus catégorisé... Qu' est ce sui interdirait à un éleveur amateur de faire une portée... C' est exactement ce qui se passe chez le rototo... Comme 1 rototo de catégorie 1 n' existe pas... beaucoup de l' éleveur clandestin font des portées à tour de bras... au détriement de la race...
L' avantage de la catégorisation(ça me fait mal de défendre la catégorisation...) c' est qu' il n' y pas que les éleveurs qui ont des contraintes mais tous les propriétaires... D' où tous les abandons de cette fin d' année...
De toute façon, avec ou sans catégorisation, aujourd'hui, n'importe qui peut produire du chien et n'importe comment.
Il est vrai que la catégorisation oblige à l'obtention du LOF de la portée, donc au minimum confirmation des reproducteurs.
Mais cet effet est bien minimum par rapport aux em--des que vous devez supporter au quotidien.
Impose le CSAU (comme un TAN en qq sorte) à la confirmation, alors la production sera encore plus limitée tout en améliorant la qualité.
Avec le corrollaire que de toute façon une personne qui ne respecte pas la loi ne se mettra pas à la respecter avec ou sans CSAU, avec ou sans durcissement de la loi.
Et qui se passe égalemement dans le dogo, le cané, bientôt dans le canario etc ...
L'avantage, c'est que dans le rott, si tu veux paraître un peu, il faut que tu aies fréquenté les terrains.
Il est vrai que la catégorisation oblige à l'obtention du LOF de la portée, donc au minimum confirmation des reproducteurs.
Mais cet effet est bien minimum par rapport aux em--des que vous devez supporter au quotidien.
Impose le CSAU (comme un TAN en qq sorte) à la confirmation, alors la production sera encore plus limitée tout en améliorant la qualité.
Avec le corrollaire que de toute façon une personne qui ne respecte pas la loi ne se mettra pas à la respecter avec ou sans CSAU, avec ou sans durcissement de la loi.
Le problème dans ton exemple, c' est que si l' am' n' est plus catégorisé... Qu' est ce sui interdirait à un éleveur amateur de faire une portée... C' est exactement ce qui se passe chez le rototo...
Et qui se passe égalemement dans le dogo, le cané, bientôt dans le canario etc ...
L'avantage, c'est que dans le rott, si tu veux paraître un peu, il faut que tu aies fréquenté les terrains.
Dernière édition par Arnauld le Mer 2 Déc - 11:58, édité 1 fois
Arnauld a écrit:Sylvie et MAX a écrit:
C'est vrai que le QUE est excessif.
Le travail effraie le monde des expos.
Les expos, c'est déjà laborieux coûteux, si en plus de cela il faut se taper les terrains d'obé tous les dimanches matin![]()
c'est pour cela que ça effraie aussi le club.
Des conditions trop drastiques vont faire fuir les éleveurs. qui voudra aller en expos si le titre de champion de France de beauté ne peut être validé que par le brevet d'obé ou de broussaillage ?
L'obé n'est pas considérée comme travail par contre le pistage oui...d'ailleurs si tu savais comme certains étaient verts quand mon chien a pri le CACS en classe travail... preuve qu'il n'ont rien compris...
Mais cette crainte est peu réaliste, à part le malinois, le greyhound et le jagd terrier, dans toutes les autres races, la proportion de reproducteurs qui travaillent est extrémement faible.
sur 15 000 BA qui naissent par an, combien fréquentent les terrains ?
Idem pour le labrador, combien ont déjà rapporté un canard ?
Et le rott ! race emblématique de cette opposition travail/elevage "amateur".
Pourtant si ces races ont tant de qualité, c'est bien parce qu'une partie des ascendants, même si elle est faible, a diffusé des gènes de qualité ...vérifiés et tracés par le travail.
A l'heure actuelle, les seules mesures d'héritabilité probante, de tentative d emise en palce d'indice génétique comme chez les chevaux ou les bovins, sont chez le malinois et le greyhound.
Je suis surement extrémiste dans mes propositions, mais supposons que pour participer aux expos il faudra désormais que l'amstaff soit titulaire du CSAU. Et bien cela aurait un effet tout aussi épuratif que la catégorisation sans en avoir les inconvénients pour les gens qui se donnent du mal.
Sylvie et MAX a écrit:
L'obé n'est pas considérée comme travail par contre le pistage oui...d'ailleurs si tu savais comme certains étaient verts quand mon chien a pri le CACS en classe travail... preuve qu'il n'ont rien compris...
Est-ce parce que l'obé est ouverte au non-LOF ?
Pourtant, je pensais qu'il fallait un carnet de travail pour l'obé.
Après, il y a le cadre officiel autour duquel le club a un minimum de marge de manoeuvre.
Le CSAU n'est pas une épreuve officielle de travail, pourtant c'est un 1er filtre qui prouve l'engagement du maître.
Donc le club a tout à fait la liberté de proposer le CSAU dans la grille de sélection si son bureau l'accepte.
L'étape suivante est la validation par la SCC de cette grille de sélection.
Il y a peu de chance qu'elle s'y oppose.
Elle voit d'un très bon oeil les races qui s'investissent dans le travail.
Le dogo l'a fait avec la complexité supplémentaire que les épreuves ont du être créées.
Le staff lui, peut d'embler rentrer dans des épreuves qui sont déjà codifiées par la SCC, obé, pistage français/utilitaire, broussaillage etc ...
Page 5 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Page 5 sur 7